ALGERIA ALEGRIA
création 2022


© Laurent Paillier

ALGERIA ALEGRIA s'incarne dans la relation au plateau entre Dalila Khatir et David Wampach, qui revisitent leurs mémoires des danses en Algérie.
 
ALGERIA ALEGRIA résonne comme un titre de chanson d’une diva. La proximité sonore des deux mots engage un questionnement quant à leur association. De la juxtaposition du mot ALGERIA, qui évoque bien sûr l’Algérie, et de son anagramme ALEGRIA qui signifie la joie et l’allégresse en espagnol et en portugais, surgit une incantation : de la joie est contenue dans le mot ALGERIA.
 
Après avoir mené des recherches autour de la Santeria à Cuba, de la Tarentelle en Italie du sud, ou d'autres danses de possession et de guérison, David Wampach repère des points communs entre la plupart de ces danses rituelles, notamment dans la façon d’activer les corps par la musique, un rythme effréné, ou encore par les couleurs, les odeurs. ALGERIA ALEGRIA provoque une expérience synesthésique, au cours de laquelle plusieurs sens vont être convoqués, afin de mettre le corps dans un état modifié.
 
« Pour cette pièce, j’interroge une part de mes origines, que je n’ai pas réellement abordée jusqu’à aujourd’hui. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une quête d'ordre autobiographique. J’ai fait le choix d’un espace contraint et délimité, qui est une table, au centre du plateau, qui sert de support, mais aussi de séparation physique entre les deux corps en présence. La table donne à voir deux niveaux, deux plans, avec ce qui est visible et ce qui ne l’est pas. C’est à la fois la table conviviale du repas, le lieu des échanges, et c’est aussi celle où l'on va déposer le corps du défunt, pour faire la dernière toilette, selon le rituel funéraire de la tradition musulmane », David Wampach.
 
ALGERIA ALEGRIA est une célébration de l’Algérie d’aujourd’hui, et de sa jeunesse, son militantisme, son humour. D’ailleurs, les manifestations populaires lancées en février 2019 (pour une réforme de la République et le départ de Bouteflika) ont été baptisées hirak, qui veut dire « mouvement » en arabe.

teaser

distribution
chorégraphie et costumes • David Wampach
chant et danse • Dalila Khatir et David Wampach
conseils artistiques • Magda Kachouche et Tamar Shelef
lumière • Samuel Dosière
son • Jordan Dixneuf
régie lumière • Dorothée Dubus
régie son • Yvan le Bleu
confection costumes • Marion Duvinage, Eli del Oro

remerciements • Régis Badel, Nadim Bahsoun, Foxie 2000, Salladhyn Khatir, Mustapha Lakhdari, Zoé Lenglare, Rachel Garcia, Pierre Mourles et Silvia Romanelli

production et diffusion • Karen Jouve
administration • Sylvie Suire

mentions
production déléguée • Association Achles

coproduction • KLAP Maison pour la danse - Marseille • Scène Nationale d’Orléans • Résidence d’Artiste // Centre Chorégraphique National Roubaix Hauts-de-France // direction Sylvain Groud • LE DANCING CDCN Dijon Bourgogne Art Danse • VIADANSE - CCN Bourgogne Franche Comté à Belfort • Charleroi danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles • ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo • La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie • CNDC – Angers

prêt de studio • Montévidéo, Centre d’Art - Marseille • Marseille objectif dansE

diffusion
17 mars 2021 • festival + de genres - KLAP Maison pour la Danse, Marseille (présentation travail en cours)
17 décembre 2021 • Ouverture plateau Viadanse - CCN Belfort (présentation travail en cours)
10 mars 2022 • première • Festival Soirées Performances - Théâtre d'Orléans
19 mars 2022 • Festival Art Danse - CDCN Le Dancing Dijon
18 juin 2022 • Uzès Danse - CDCN La Maison Uzès
16 septembre 2022 • ICE Festival - Le Sew Morlaix
27 et 28 juin 2023 • Festival Montpellier Danse
13 et 14 mai 2024 • Le Cratère, Scène nationale d'Alès
12 juin 2024 • Les Rencontres à l'Échelle, Marseille

Presse
David Wampach manifestement • Jean-Paul Garino • Offshore • juin 2024 • lien