ALGERIA ALEGRIA
création 2021

Le projet ALGERIA ALEGRIA s'incarne dans la relation entre une chanteuse, Dalila Khatir, et un danseur, David Wampach, pour traiter des rituels de danses en Algérie.

Entretien avec David Wampach

Tout comme ALGERIA ALEGRIA, même si cette fois le titre contient deux vocables, les titres de vos pièces induisent une certaine radicalité que reflètent leur propos ; il y a là exprimé quelque chose de tranché, dans le vif. On peut aussi citer des titres comme BEREZINA, ENDO, URGE, par exemple. Qu'avez-vous à dire de cette radicalité ?

 
Plus que la notion de radicalité, ce que je recherche dans le choix d’un titre, c’est ce qui se dégage de la sonorité inscrite dans celui-ci. Dans le même état d'esprit, je pourrais aussi citer le titre de la pièce QUATORZE qui, au delà de la signification symbolique, comportait du point de vue de la sonorité une charge émotionnelle et une certaine sensualité. ALGERIA ALEGRIA relève d'une semblable intensité. On entend, ça résonne, cela pourrait évoquer le titre d’une chanson, et le fait que ce soit deux mots très similaires peut questionner quant à leur association. ALGERIA évoque bien sûr l’Algérie, et ALEGRIA signifie la joie en espagnol.
En même temps, je comprends le terme de radicalité aussi par rapport à son origine étymologique de "racine", et des questions identitaires. Pour ALGERIA ALEGRIA, je souhaite interroger une part d'identité que je n'ai pas réellement creusée jusqu'ici, en lien avec mes origines algériennes. Il y a chez moi une forme de dichotomie car je suis né Français, j'ai été élevé dans la culture française et pourtant une part de moi-même est d'origine algérienne, du côté de ma mère.  

Pouvez-vous dire que ce projet est guidé par la recherche de ce qui se trame, de ce qui est latent dans votre identité ?
 
Il y a de cela, même si je ne suis pas dans une quête d'ordre autobiographique. Je préfère aller creuser dans l'inconnu, me nourrir de rencontres et de recherches sur des rituels de danse au Maghreb. Avec la complicité de Dalila Khatir, qui m’accompagne sur mes projets depuis 8 ans et qui sera cette fois-ci à mes côtés au plateau, et à partir de matériaux (textes, chants, images, récits…) qui constitueront notre corpus, nous allons opérer des transformations, afin d’obtenir une forme pluridisciplinaire, faite de danses, de chants et de musiques.
  
Il y a, dans votre écriture de la danse, un mouvement qui domine, et qui part du bassin pour se développer dans une torsion ; celle-ci induit un rythme que l'on pourrait relier à des origines nord-africaines et orientales. Qu'avez-vous à dire à ce sujet ?

L’engagement du bassin dans la danse est un mouvement qui peut avoir bien entendu un côté oriental, et qui produit surtout un espace de vibrations. Depuis BASCULE, pièce créée en 2005, qui s'inspirait des années 60 aux Etats-Unis et notamment du travail de Simone Forti et de Bob Morris, le mouvement s'est situé essentiellement dans cette zone du bassin. Il induit dans cette pièce un rythme, souligné par l'emploi de percussions, et il produit surtout, un engagement physique important de l’ensemble du corps. Cet aspect du mouvement et du rythme sera essentiel dans le processus d’écriture et d’enracinement, qui seront au centre d'ALGERIA ALEGRIA, sur un terrain d’échanges entre corps et voix, entre un homme et une femme, d’âges différents, de couleurs de peaux différentes, tout en partageant des origines algériennes. 

en résidence actuellement

distribution
conception • David Wampach
chant et danse • Dalila Khatir et David Wampach
conseils artistiques • Tamar Shelef, Magda Kachouche
lumière • Samuel Dosière
costume • en cours
son • en cours
production et diffusion • Karen Jouve
administration • Sylvie Suire

mentions
production déléguée • Association Achles

coproduction • KLAP Maison pour la danse - Marseille, Ballet du Nord CCN & vous - Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France - Sylvain Groud dans le cadre de l’accueil-studio / ministère de la Culture, CDCN Dijon Bourgogne Art Danse, en cours

prêt de studio • Montévidéo - Marseille

diffusion
17 mars 2021 • festival + de genres - KLAP Maison pour la Danse, Marseille (présentation travail en cours)
13 novembre 2021 (à confirmer) • Label Danse - CCN de Roubaix
printemps 2022 (date en cours) • Art Danse - CDCN Art Danse Dijon
juin 2022 (date en cours) • Uzès Danse - CDCN Uzès Gard Occitanie